Jumelage entre
Le Pays de Lyons & Grafrath
Accueil La Bavière Histoire
UN PEU D'HISTOIRE

 

 Antiquité

Depuis Jules César et surtout depuis Auguste (1er siècle avant JC), la Bavière figure au nombre des provinces romaines sous le nom de Bavaria.

 

 Du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Au Ve siècle, les Bavarii sont soumis par Dagobert Ier roi des Francs austrasiens (630-660). De 757 à 912, la Bavière entre dans le patrimoine direct des Carolingiens (Pépin le Bref, Charlemagne et ses fils). C’est à cette époque qu’apparaît le comte Rasso (également dit Ratho, Rath ou Graf Rath, i.e. comte Rath – qui a donné son nom au village), nommé par le roi des Francs de Bavière (Louis le Pieux¹, fils de Charlemagne) responsable de la zone située entre la rivière Amper, le lac Ammersee et le lac de Starnberg.

De 937 jusqu’au XIIe siècle, le Duché de Bavière passe successivement dans diverses maisons, notamment la maison de Saxe et des ducs autrichiens. Puis de 1180 au XVIIIe siècle, le duché de Bavière est gouverné par les Wittelsbach (ancêtres de Sissi, impératrice d’Autriche-Hongrie).

________________
¹ Notons que Louis le Pieux, devenu empereur à la mort de son père, épouse en 819 Judith de Bavière.

 

 XIXe siècle

Sous la protection de Napoléon Ier, qui avait considérablement agrandi son territoire, la Bavière est érigée en royaume en 1805 et demeure sous le gouvernement des Wittelsbach, avec lesquels son histoire se confondra tout au long du XIXe siècle et jusqu'en 1918.

 

Louis II de Bavière

Louis II a dû subir la suprématie de la Prusse, après la guerre contre la France (1870-1871). Le royaume de Bavière est alors intégré au Reich bismarckien tout en se voyant garantir une plus grande autonomie interne que les États fédérés du nord de l'Allemagne.

Louis II fut certainement le monarque le plus connu, notamment grâce à la construction de châteaux fantasmagorique (Neuschwanstein) ou plus ou moins copiés sur « Versailles » (Herrenchiemsee, Linderhof) et par son décès mystérieux à Berg au bord du lac de Starnberg.

 

« Sissi »

C'est dans le château de Possenhofen, sur l’autre rive de ce lac, juste en face du château de Berg, qu'Élisabeth de Bavière, dite « Sissi », cousine germaine de Louis II et future impératrice d'Autriche, habitait avec ses parents.

 

 XXe siècle

La monarchie est abolie en 1918 (abdication de Louis III), la Bavière est alors gérée par un commissaire du Reich et sert de refuge à un certain nombre d'organisations d'extrême-droite.

Après la Seconde Guerre mondiale, la quasi-totalité du territoire de l'État libre de Bavière fait partie de la zone d'occupation américaine. La CSU est formée durant l'année 1946 et remporte les premières élections au parlement régional. La politique bavaroise est fortement marquée par des tendances autonomistes ou décentralisatrices.

Aujourd'hui, la Bavière est l'un des länder les plus riches de l'Allemagne réunifiée, avec l'un des taux de chômage les plus bas.

 

Symboles

 

 
Timbre du royaume (1867)
 
Petites Armes
      
Drapeaux

L'État libre de Bavière, selon l'usage de la plupart des républiques d'Europe, s'est approprié les grandes armes du royaume de Bavière.

« L'écu est écartelé au 1er de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Palatinat), au 2e d'argent au chef de gueules prolongé de quatre pointes en pal (Franconie), au 3e d'argent à la panthère d'azur armée et lampassée de gueules (Haute et Basse-Bavière), au 4e d'or aux trois lions rampants de sable armés et lampassés de gueules (Souabe). À l'écu losangé d'azur et d'argent brochant sur le tout en cœur (famille de Wittelsbach). »

 



 Notons que l'on retrouve les couleurs de la Bavière sur le logo du constructeur automobile BMW, dont le sigle signifie « Bayerische Motoren Werke » (i.e. « Manufacture Bavaroise de Moteurs »).

 Il en va de même pour le célèbre club de football munichois, le « FC Bayern München ».
 ▲