Jumelage entre
Le Pays de Lyons & Grafrath
Accueil La Bavière Géographie
LA GÉOGRAPHIE

 

La Bavière (en allemand Bayern) est limitrophe de l'Autriche et de la Suisse [au sud], de la République tchèque [à l'est], de l'État libre de Saxe [au nord-est], de l'État libre de Thuringe [au nord], du land de Hesse [au nord-ouest], du land de Bade-Wurtemberg [à l'ouest]. C'est le plus grand land d'Allemagne.

Ses principales villes sont Munich (München), Nuremberg (Nürnberg), Augsbourg, Ratisbonne (Regensburg), Würzburg, Ingolstadt, Fürth, Erlangen et Landshut.

 

Le massif bavarois

Situé au nord du Danube, entre Passau et Ratisbonne, le massif bavarois offre un paysage de moyenne montagne (entre 1 000 et 1 450 mètres d'altitude), aux éperons rocheux sauvages, où les gorges profondément échancrées alternent avec de doux vallons. Il est couvert par le plus grand massif forestier d'Europe centrale.

 

Route allemande des Alpes

Du lac de Constance aux abords de Salzbourg, suivant la limite sud du pays, cette route touristique parcourt des paysages toujours changeants, découvrant ici un lac de montagne, là des sommets escarpés. Elle traverse les contreforts des Alpes d'Allgäu et des Alpes bavaroises couverts de pâturages, mais garde en vue les massifs élevés comme la Zugspitze (2 962 m), le Hochwanner (2 746 m), le Watzmann (2 713 m) et le Wendelstein (1 836 m). Son parcours est ponctué de petits villages, de stations de sports d'hiver et de célèbres monuments, au premier rang desquels les châteaux de Louis II de Bavière et l'église de Wies.

 

► Grafrath se situe à 35 km à l'ouest du centre de Munich (en direction de Memmingen) et à environ 100 km au nord de Garmisch.

 ▲